Les pays développés du Nord global ont une dette écologique envers les pays du Sud global. En plus d'être responsables des plus hautes émissions historiques de gaz à effet de serre, leur exploitation et leur colonisation de la plupart des pays du Sud se poursuit encore aujourd'hui par le biais de leurs sociétés multinationales qui pillent systématiquement leurs ressources naturelles. 100 multinationales sont responsables de 71% des émissions mondiales. Une grande part de ces émissions résulte de l'exploitation du Sud, alimentant un système de consommation non durable et de gaspillage dans les classes privilégiées des pays riches, au prix de la destruction et du sacrifice croissants des populations des pays du Sud global.
La Suisse doit reconnaître son rôle historique et actuel dans cette destruction et avoir le courage de prendre une part active dans une transition sociale et écologique équitable pour tous.
Debt for Climate Suisse est un mouvement mené par le Sud, auquel tout le monde peut se joindre pour exiger une transformation de notre gouvernement et de notre économie MAINTENANT!
News
-
Launch of Debt for Climate Switzerland